top of page

Tennis

Un Top 10 prometteur? Pas vraiment

 

Aujourd'hui, le Top 10 ATP est dominé par un duo Murray / Djokovic pratiquement intouchable pour le moment. Après eux, se trouve le premier français : Gaël Monfils. Ce joueur souvent blessé et dont on entend souvent parler pour ses coups spectaculaires, est revenu à son plus haut niveau en venant occuper la 6e place mondiale ! Un très bon classement pour le français de 30 ans. Il a alors officiellement dépassé le suisse Roger Federer (blessé) et l'espagnol Rafael Nadal ! Deux grands joueurs de tennis, eux aussi pleins d'expérience, puisque respectivement agés de 35 et 30 ans.
 

C'est là le problème : la moyenne d'âge de ce Top 10… Elle s'élève aujourd’hui à 28,1 ans ! Cela paraît jeune, mais à cet âge là, le tennisman est au sommet de sa forme, et le déclin, sans être spectaculaire, s'amorce. Par exemple, le suisse Roger Federer, ce joueur connu partout dans le monde, entame une réelle phase de régression depuis 2015,bien qu’il ait remporté l’Open d’Australie en janvier dernier. Mais, dans ce Top 10, Dominic Thiem, 8e, a seulement 23 ans et peut encore monter dans le Top 5 ATP d’ici les prochaines années. On parle donc là d’un joueur à qui l’on doit porter une grande attention ! D'autres joueurs se distinguent récemment et font parler d'eux également lors de tournois sans pourtant atteindre le Top 10. Parmi eux, plusieurs espoirs : Alexander Zverev, Lucas Pouille et d'autres. Toutefois,certains ne sont pas reconnus jeunes, mais font parler d'eux plus tard comme: David Goffin, Juan Martin del Potro.

L'absence de jeunes joueurs au sein du Top 10 illustre un phénomène de plus en plus fréquent : les joueurs mettent du temps à confirmer leur potentiel. Quand Nadal remportait pour la première fois Roland-Garros, à l’âge de 19 ans, des joueurs comme Lucas Pouille, Dominic Thiem ou encore David Goffin n’avaient encore aucun titre, même mineur, au même âge.

 

Alexander Zverev

La carrière de ce jeune joueur allemand de seulement 19 ans commence en 2011. En 2013, il atteint la finale de Roland Garros (en juniors) avant de s’incliner. Mais ses autres résultats de l’année lui permettent de terminer la saison en tant que numéro 1 mondial junior. Un titre qui montrait déjà le grand potentiel de ce joueur. Arrivé en 2014 sur le circuit professionnel, cet allemand qui avait alors seulement 17 ans remporte dès sa première année un circuit Challenger. Seuls Bernard Tomic, Richard Gasquet, Rafael Nadal, Juan Martín del Potro et Novak Djokovic avaient remporté un titre Challenger plus jeune. Toujours à 17 ans, il reçoit une invitation pour le tournoi ATP de Hambourg. Il bat alors Robin Haas (51° mondial), puis Mikhail Youzhny (19° mondial). Zverev continue alors sa progression dans ce tournoi en battant Santiago Giraldo (29° mondial), il poursuit encore sa folle avancée dans son premier tournoi ATP en affrontant et en battant Tobias Kamke. Son excellent parcours à ce tournoi de Hambourg s’arrête aux portes de la finale, sur un match fermé (0-6, 1-6), face à David Ferrer (8° mondial). Il finira 137° mondial après une progression de 562 places en une année ! En 2015, il participe à son premier Masters 1000 mais s’incline au deuxième tour face à Lukas Rosol. Dans cette année, il remportera son second circuit Challenger. Cela lui vaudra de finir l’année 83° mondial : il est alors le plus jeune joueur du Top 100 a seulement 18 ans. Il remportera l'ATP Award de la Révélation de l'année. L’année 2016 signera vraiment le début de la confirmation avec sa première victoire sur le circuit professionnel. Il participe alors au tournoi de Saint-Pétersbourg (ATP 250) : où il commencera par gagner face à trois russes, Karen Khachanov, Daniil Medvedev et Mikhail Youzhny. Il l’emportera ensuite en demi-finale en créant la surprise face à Tomas Berdych. Il parvient en finale sans avoir perdu le moindre set. Il est opposé à Stanislas Wawrinka alors numéro 3 mondial. Il réussira à s’imposer en trois set (6-2, 3-6, 7-5) et décrochera son premier titre sur le circuit professionnel. Il arrivera également en finale de deux autres tournois cette année là : à l’Open de Nice ainsi qu’au Gerry Weber Open, en Allemagne.

​

Louis. L

Bas de la page

Un match sans fin

 

Il n’y pas que les grands joueurs qui font les grands matchs.


Le 22 juin 2010, deux joueurs qui ne sont pas parmi les plus célèbres, à savoir Nicolas Mahut et le grand John Isner (2.08 mètres), débutent un match qui restera un record pour un bon moment puisqu’ils ont joué la partie la plus longue de tous les temps. Le match est joué au troisième tour du tournois très célèbre de Wimbledon. Nicolas Mahut est classé 148ème et John Isner est classé dix-neuvième mondial au classement ATP (Association of Tennis Professionals donc en français : Association des joueurs de tennis professionnels). Au total, le match remporté par Isner, battra 12 records et atteindra 183 jeux, 980 points, 216 aces en une partie et les deux tennismans auront joué sur 3 jours pour un temps de jeu effectif de 11 heures et 5 minutes.  

Comment nous contacter ?

Contactez-nous par mail  sportmagacf@gmail.com

Facebook
  • Facebook Social Icon

SportMag ACF

Twitter
  • Twitter Social Icon

@SportMag_ACF

bottom of page