
Kinball
Le Kin-Ball est un sport peu connu, il recense 3,8 millions de pratiquants dans le monde. Il se joue avec une balle d’1.22 mètres. Il y a 3 équipes présentes sur le terrain. Chaque joueur doit porter un dossard d’une couleur différente pour chaque équipe qui sont officiellement le rouge, le bleu et le gris. Les équipes sont composés de 4 joueurs sur le terrain, avec autant de remplaçants quand une équipe est au complet. Dans les membres du staff, sont présents un entraîneur, un assistant ainsi qu’un soigneur.
Comment joue-t-on ? Trois joueurs de l’équipe tiennent (ou au moins touchent) la balle tandis que le quatrième dit « Omnikin » et la couleur de l’équipe qui doit rattraper la balle (généralement celle qui a le plus de points d’après les valeurs du jeu qui seront développées plus bas) puis tape dans la balle mais pas vers le bas. Son objectif est que l’équipe appelée ne rattrape pas la balle pour gagner un point et faire gagner un point à l’équipe qui n’a pas été appelée. Si une expression dénigrante est dite par un joueur, même envers lui-même, son équipe a une pénalité. La pénalité ne fait pas perdre de points mais en donne aux deux autres équipes.
Les valeurs véhiculées par ce sport sont le respect de soi et des autres ainsi que l’esprit d’équipe. Le jeu souhaite aussi permettre à tout le monde de jouer quel que soit la condition physique.
Le match :
-
3 manches gagnantes appelées « périodes ».
-
En 13 points, dès qu’une équipe atteint 11 points, l’équipe ayant le moins de points sort du terrain.
-
Quand une équipe a gagné 3 manches, les 2 autres équipes se départagent par le nombre de manches gagnées. Si elles sont ex aequo, il y a une prolongation de 5 points entre ces 2 équipes.
Le terrain mesure 20 m x 20 m. Il doit être en une matière qui permet de faire des glissades.
​
Pierig.S