top of page

Football

Coupe du monde de football féminin U20

La coupe du monde de football féminin se déroulait en Papouasie-Nouvelle-Guinée du dimanche 13 novembre au samedi 3 décembre. Il s’agissait de la huitième édition seulement.

Les Bleuettes s’étaient qualifiées pour la deuxième phase. En quart de finale, elles ont affronté l’Allemagne. Elles ont pris l’avantage à la 16ème minute grâce à Delphine Cascarino avec un superbe tir dans la lucarne opposée et ont réussi à enrayer les attaques Allemandes pour gagner ce match.

En demi-finale, nos Françaises se sont retrouvées face à une équipe du Japon qui avait gagné face au Brésil sur le score de 3-1. Au terme des deux premières périodes, le score étant toujours nul, les prolongations ont commencé. Le premier but de ce match fut marqué 99ème minute par Clara Mateo servie par un centre de Romanelli. Dans la foulée, Juliane Gathrat a fait le break avec un tir en pleine lucarne.  Dix minutes après, la Nippone Momiki égalisait sur un penalty à cause d’une erreur de la portière bleue qui a arrêté la frappe mais a fait rentrer le ballon d’un mouvement du bras. Les Japonaises ont repris espoir mais n’ont rien d’autre réussi à tirer de ce match qu’une défaite. Les Bleuettes ont souffert durant tout le match mais ont réussi à obtenir une victoire à l’issue d’une prolongation palpitante.

L’adversaire qui nous attendait en finale paraissait facile pour tout fan de football masculin. La seconde demi-finale opposait les Etats-Unis à la Corée du Nord. Les Américaines n’ont pas réussi à battre leurs rivales aussi bien sur ce match que sur le plan politique. Kim Jong-Un doit certainement en rire encore ! La victoire a été obtenue par les Nord-Coréennes sur le score de 2-1 après prolongation.

Notre adversaire avait donc aussi subi une prolongation lors de son dernier match et aucune des deux équipes n’avait un avantage physique avant la rencontre.

Le premier but de ce match a été inscrit par Grace Geyoro, en tirant entre les jambes de Kim Myong-Sun, suite à un coup franc mal intercepté par la gardienne des cages Asiatiques. Peu de temps après, le break a failli être fait par Clara Mateo mais cette occasion ne fut pas transformée en but. Alors que les Françaises semblaient prendre le contrôle de la rencontre, une contre-attaque a été concluante pour Wi Jong-Sim qui égalisa à la demi-heure de jeu. Kim Phyong Hwa creusa l’écart à la 55ème minute d’une tête qui fut mal repoussée par Mylène Chavas. Le ballon rentra et les Nord-Coréennes prirent l’avantage psychologique. Malgré de nombreuses crampes, nos adversaires ont réussi à garder leurs cages inviolées durant la seconde période jusqu’au but final de la rencontre qui réduisit à néant nos espoirs de sacre mondial. En effet, Jon So Yon inscrivit un penalty à la 87ème minute.

Ces deux équipes s’étaient affrontés en coupe du monde U17 en 2012 avec plusieurs joueuses de ce match mais la France avait gagné ce match aux tirs aux buts. Il s’agissait donc de rejouer ce match à enjeu. Un troisième round lors de la coupe du monde U21 serait vraiment intéressant pour départager ces 2 équipes.

Il s’agit de la troisième finale de compétition à rayonnement international disputée cette année par une équipe de France et de la deuxième perdue. En effet, les seniors hommes se sont inclinés en prolongation contre les Portugais sur un tir puissant de l’avant-centre Eder tandis que nos U19 ont gagné la finale de leur Euro.



Il est intéressant de constater que dans les équipes féminines de football, plusieurs petites nations dans le football masculin sont beaucoup plus fortes que les grandes nations masculines (à titre d’exemple, lors de cette compétition, la Corée du Nord a gagné 3-1 contre le Brésil).

​

Pierig.S

Bas de la page
Comment nous contacter ?

Contactez-nous par mail  sportmagacf@gmail.com

Facebook
  • Facebook Social Icon

SportMag ACF

Twitter
  • Twitter Social Icon

@SportMag_ACF

bottom of page