
Chess Boxing
Avez-vous déjà pensé à lier deux sports ?
Eh bien il existe une discipline qui en allie deux. Et personne n'aurait pensé à les associer : la boxe et les échecs.
Invraisemblable ? Pas tant que cela finalement car lorsque l’on fait du sport (de la boxe entre autres) le taux d’oxygène dans le cerveau augmente, et cela nous permet de mieux nous concentrer et réfléchir. Et donc d'être meilleur aux échecs. On obtient alors un sport tout à fait incroyable, le chess-boxing. Ce sport a été créé dans une bande dessinée, Froid Equateur en 1992. Iepe Rubingh, l'auteur, a décidé d’organiser le premier combat de chess-boxing en 2003.
Il est devenu un sport à part entière au fil des années. Pour les règles, c’est très simple. Ce sont les mêmes que celles de la boxe anglo-saxonne et des échecs compétitifs.
Les arbitre matches sont arbitrés par un seul et même, qui a donc la lourde tâche d'assimiler les règles de deux sports. Un match se déroule au maximum sur onze rounds répartis comme suit :
- six rounds de quatre minutes aux échecs
- cinq rounds de trois minutes à la boxe.
Échecs et boxe se succèdent, le match commençant par un round d’échecs.
Aux échecs, chaque joueur dispose de 12 minutes pour jouer un coup. Il y a également une pause d’une minute pour les joueurs après deux rounds consécutifs. Pour gagner, un joueur peut essayer de battre son adversaire aux échecs ou en établissant sa stratégie sur la boxe en essayant de mettre un K.O. son adversaire.
Un joueur perd également la partie si le temps imparti est écoulé ou en cas d’abandon.
​
​
Par Angel.M